Logo de Prosyjob
Jeux Concours
S´inscrire
Se connecter
FAQ
Espace candidats
Service candidats : +237 698 87 32 80
 
FAQ Publication d´offre d´emploi
 
   
Comment ça marche?
Les offres d´emploi sont postées par des entreprises ou des individus qui ont un compte sur l´espace qui leur est dédié ici .
Ces recruteurs disposent de plusieurs options qui leur permettent notamment de dissimuler leur identité ou de décider s´ils souhaitent que les candidats les contactent directement ou postulent en ligne (ce qui suppose que vous devez avoir un compte candidat).
La négociation est l´affaire du candidat et du recruteur, Prosyjob n´intervient aucunement dans ce processus. Cependant, les recruteurs qui postent des offres ici garantissent à Prosyjob que le recrutement est entièrement gratuit : pas de frais pour l´entretien, pas de frais pour le recrutement.
N´hésitez pas à nous contacter en cas d´abus.
Pourquoi certaines offres sont anonymes?
 L´option offerte aux entreprises de masquer leur nom répond à plusieurs préoccupations qui nous ont été soumises par les recruteurs au fil du temps. Pour en citer quelques unes  :
  • Il ne faut pas que le ou les employé(s) actuel(s) de la boîte sachent qu´on cherche à les remplacer
  •  Il ne faut pas que les proches du recruteur qui n´ont pas le profil requis viennent faire pression sur lui pour avoir un poste qu´il souhaiterait confier à quelqu´un qui le mérite.
  • Il ne faut pas que les candidats viennent se bousculer à leur guérite
  • Il ne faut pas que le service RH se fasse corrompre par les candidats qui sauront toujours comment les trouver
  • Il ne faut pas que les candidats soient influencés par le nom de la boite (les candidats ont tendance à mentir pour que leur profil corresponde mieux à ce qu´ils savent de l´entreprise qui recrute).    
Avec le recrutement anonyme, tous ces problèmes sont résolus, et les candidats appelés à l´entretien  ont seulement la bonne surprise de voir qu´ils sont convoqués par une grande  boîte ou la mauvaise surprise de se retrouver dans un secrétariat minable au fond d´un quartier mais, c´est le risque minimum à courir. Dans tous les cas, le nom est masqué uniquement pour les visiteurs du site, seul Prosyjob, connait toujours quelle entreprise est derrière  chaque recrutement.
Pourquoi ma côte est si basse?
La côte est évaluée par un automate qui compare les données trouvées sur votre CV avec les informations contenues dans l´offre.
C´est une comparaison qui se fait point par point et chaque élément de l´offre est noté selon un barème prédéfini en fonction de son importance. A titre d´exemple, le poste est notée sur 10 alors que l´expérience professionnelle est noté sur 20. La photo sur le CV est noté seulement sur 5 alors que le fait d´habiter au moins dans la région est noté sur 10. Ainsi de suite.

Ce système de notation a été mis sur pied parce que dans les débuts du site (en 2006), les candidats postulaient vraiment à tort et à travers. Les entreprises se retrouvaient avec des milliers de CV pour la même offre et il devenait très difficile d´isoler les bons CV.

L´automate peut naturellement se "tromper", soit à cause des fautes dans l´offre ou dans le CV, soit à cause de son incapacité à "comprendre" certaines nuances de la langue française.

Mais en général, son taux de pertinence est d´au moins 75%. Cependant, lorsque le CV est envoyé aux entreprises un message leur précise bien qu´elles sont libres de ne pas tenir compte de l´évaluation.

En même temps, l´automate est amélioré chaque fois que c´est possible. Par exemple, en mai 2010, la photo a été prise en compte et le mois suivant une amélioration majeure a été apportée. Ainsi, l´expérience professionnelle a été incluse parmi les critères avec un poids de 20 sur 100. De tous les critères, nos enquêtes auprès des entreprises nous ont permis d´établir que c´était un point extrêmement important. Quand une entreprise a besoin d´un néophyte, elle peut tolérer un débutant mais difficilement un professionnel, et l´inverse est vrai.

Avec ce système de cotation, nous avons réduit le nombre de postulations fantaisistes sans arriver à les endiguer. C´est pourquoi en plus de la cotation, nous avons été obligé d´ajouter un système de crédits.

Donc si votre côte est très basse, vérifiez les points suivants :
1) Votre CV est aussi complet que possible
2) L´offre correspond à votre profil
3) Si l´offre ne correspond pas à votre profil et que vous voulez postuler quand même, vous avez intérêt à rédiger des motivations pertinentes et surtout brèves (ces motivations sont envoyées à l´entreprise en même temps que votre CV et votre cotation. Si c´est trop long personne ne prend le temps de les lire).

Dans tous les cas, d´autres améliorations sont en préparation dont l´une des plus importantes est la prise en compte des subtilités de la langue française en intégrant dans l´automate un dictionnaire des fautes d´orthographe les plus communes que les entreprises et les candidats font sur le site.

Mais vous pouvez nous aider à améliorer le système en envoyant vos remarques via notre page contact.

C´est quoi le crédit et comment faire pour en ajouter?
 Le crédit, c´est une sorte de monnaie électronique qui sert à régler des opérations effectuées sur le site. Chaque compte à ainsi un compte de crédit qui est débité ou crédité au fil des opérations. Quand vous créez votre compte candidat, 300 crédits vous sont offerts et chaque mois on vous donne automatiquement 150 crédits; avec ce crédit vous pouvez postuler en ligne et tester certains services payants. En outre, le crédit offert ne peut servir qu´à postuler en ligne, si vous voulez vraiment accéder aux services comme l´alerte emploi par SMS ou la navigation sur le portail WAP, vous devez recharger votre compte dans un des points de vente agréés dont la liste est disponible ici :  http://www.prosyjob.com/doPaiement.asp?modPaiement=0
Alerte emploi?

Une alerte emploi vous permet d´être informé en temps réel  sur votre portable à partir d´un SMS d´une offre d´emploi correspondant à votre profil.  Il vous permet de recevoir également un SMS confirmant le solde de votre compte après un transfert de crédit.
Pour profiter de ce service, vous devez juste cliquer sur ´Alerte emploi´ une des rubriques qui apparaissent à la page d´accueil et qui vous permettent de naviguer dans votre compte.
Une liste de champs que vous remplirez s´affiche parmi lesquels
Alerte par SMS  et alerte par mail
Vous cochez la case qui vous convient et vous validez en cliquant  sur «enregistrer»
NB: Votre compte doit être crédité d´un montant minimum de 300FCFA  pour recevoir des SMS
Nous vous conseillons de cocher l´option Alerte SMS car c´est rapide et très pratique
Identifiants oubliés?

Vous avez oublié votre mot de passe? À la page d´accueil, au bas du cadre où vous saisissez
le login et mot de passe vous verrez ´mot de passe oublié´ cliquez dessus une autre page s´affiche où vous verrez: ´si vous avez oublié vos coordonnées de connexion, saisissez l´E-mail que vous avez utilisé lors de la création de votre compte et cliquez sur ´envoyer´. Vous recevrez un message confirmant que vos coordonnées ont été  envoyées  dans votre boîte E-mail.
Comment actualiser un CV?

Le site Prosyjob est conçu tel que toute personne qui met en ligne son CV (création compte) a la possibilité de l´actualiser comme bon lui semble.
Vous trouverez ci-dessous le processus qui vous permettra d´actualiser votre CV:
 - Connectez-vous à votre compte en saisissant le login et mot de passe
 - Cliquez sur "complétez ou modifiez vos informations personnelles et professionnelles"
 - Cliquez sur l´onglet qui correspond à vos besoins (formation,expérience,compétence,référence &  divers)
 - Cliquez sur ajouter
 - Ajoutez les informations correspondantes et cliquez sur "ajouter" pour enregistrer.
A la fin de vos modifications cliquez sur "Publier" pour mettre à jour les informations visibles aux recruteurs.

Pourquoi vous ne devez jamais payer pour les entretiens?
En général, lorsqu´une entreprise sérieuse, de surcroît, camerounaise, décide de venir sur internet poster une offre d´emploi, c´est parce qu´elle souhaite autant que possible que ses recrutements soient fair-play. Prosyjob, met tout ce qu´il faut à leur disposition pour les aider à choisir les candidats les plus compatibles à leur besoin :
  1. Évaluation automatique de la côte
  2.  Moteur de recherche multicritères
  3.  Possibilité de publier des offres anonymes (voir plus haut comment il contribue à rendre les recrutements fair-play)
  4. Possibilité d´envoyer le CV des candidats à leur offre à plusieurs évaluateurs à la fois
  5.   Etc...
Ensuite l´entretien est une des étapes du recrutement qui leur permet de vérifier que votre état d´esprit et vos déclarations coïncident avec ce qu´ils ont pressenti en lisant votre CV. Maintenant si lors de cette étape vous vous trouvez face à quelqu´un qui demande de payer «  la bière » agissez avec intelligence, mais remontez nous l´information. De deux choses l´une :
  1. Il est très probable que c´est un employé à qui on a  confié ce travail et au lieu de faire son boulot, il essaie de se faire un peu d´argent et fausse ainsi le recrutement fair-play que le chef d´entreprise souhaitait. Donc, en nous remontant l´information nous pouvons y mettre fin en contactant le chef d´entreprise (Prosyjob a le contact de tous les responsables d´entreprises présentes sur le site).
  2. Si c´est le chef d´entreprise lui-même, ne perdez pas votre temps, cette personne essaie de s´enrichir sur le dos des demandeurs d´emploi, c´est ni plus ni moins qu´un petit escroc. Il ne se passe pas un mois sans que nous ayons un recruteur fantaisiste qui essaie de glisser ce type d´offre sur le site. Notre équipe est formée pour détecter et supprimer ces offres immédiatement. Mais il peut arriver qu´un d´entre eux échappe à nos filets. Ce n´est qu´en nous remontant l´information que nous pouvons agir efficacement.  Dans les cas graves, nous n´hésiterons pas à déposer une plainte en bonne et due forme en solidarité avec les candidats qui auraient été escroqués.
Pourquoi depuis que je postule je n´ai jamais été contacté par un recruteur ?
Lorsque vous postulez en ligne, les éléments suivants sont envoyés aux recruteurs :
  1. Une brève description de votre profil (X âgé(e) de X habitant la ville de Y)
  2. Vos motivations telles que vous les avez rédigées
  3. Votre côte telle que estimée par notre évaluateur automatique
  4. Un lien vers votre CV en ligne
A partir de ce mail, l´entreprise sait déjà si oui ou non elle va examiner votre CV.
S´il décide de l´examiner, nous vous le signalons (dans votre compte suivez le lien ´mes candidatures´).
Une fois le CV examiné, ils vont comparer votre profil avec ceux des autres postulants. Sur une offre classique (informaticien, comptable, etc.), on peut avoir jusqu´à 50 candidats par jour, donc vous vous doutez qu´ils ont le choix.
Or si votre CV n´est pas top sur la forme, vous réduisez considérablement vos chances de beaucoup, parce que nous pouvons vous confirmer qu´il y a des candidats qui prennent leur temps pour avoir des CV complets, avec photo, avec pièce jointe, bien publié, etc. Mieux encore, notre nouvelle Cvthèque favorise les candidats qui se sont donnés cette peine.
Maintenant sur le plan du fond, le fait de postuler en ligne ne change strictement rien sur les réalités du marché de l´emploi au Cameroun. L´offre de compétence est de loin supérieure au besoin des entreprises. Donc avoir le profil ne suffit pas, il faut encore un peu de chance pour être remarqué.
Nous nous efforçons de vous donner un aperçu de votre situation dans le marché de l´emploi camerounais en vous fournissant gratuitement des statistiques sommaires sur les personnes ayant plus ou moins les mêmes compétences que vous. Peu à peu les informations fournies seront enrichies de manière à vous recommander même les formations que vous pourriez faire pour donner plus de valeur à votre CV.
Mais en attendant, vous devez comprendre que nous ne faisons que vous simplifier autant que possible l´accès à l´information sur l´emploi et la formation au Cameroun, mais ça ne change en rien le fait que même sur internet la compétition reste rude.
Naturellement pour vous qui n´avez peut être jamais été convoqué à un entretien vous vous demandez sans doute si le service fonctionne réellement. Plusieurs personnes nous ont recommandé de mettre les témoignages des personnes pour qui ça a déjà fonctionné.
Le problème avec les témoignages, c´est que le crédit qu´on leur accorde est très relatif, si vous ne comprenez pas comment fonctionnent nos services, vous douterez des témoignages que nous mettrons en ligne.
Par contre, ce que vous devez savoir, c´est que Prosyjob ne fait jamais de la publicité pour attirer plus de candidats, nous laissons ce travail exclusivement au bouche à oreille et aux moteurs de recherche. Donc si en 2009, plus de 15 000 personnes se sont volontairement enregistrées sur ce site , ce n´est pas un hasard. Il ya bien un truc qui marche quelque part. Par contre dans la limite de nos moyens, nous essayons d´attirer ici le maximum d´entreprises en:
  1. leur offrant du crédit pour publier leur offre d´emploi
  2. les assistant par appels téléphoniques
  3. leur envoyant un assistant pour les aider à publier leurs offres
  4. leur offrant gratuitement une très large gamme de services
En 2009 par exemple, ça nous a permis de publier plus de 1500 offres d´emploi. Chaque offre est une victoire parce que derrière chaque offre se cache une ou plusieurs recrutements potentiels donc une ou plusieurs heureuse(s)recrue(s).
Si vous voulez quelques astuces simples pour multiplier vos chances, suivez ces principes :
  1. Vérifiez que votre CV est aussi complet que possible (expérience professionnelle, formation, compétences au minimum)
  2. Vérifiez que votre CV est publié : (Une fois connectez à votre compte cliquez sur "Editer profil")
  3. Si possible ajouter une photo, (nous favorisons les personnes qui ont une photo sur leur profil en l´affichant en miniature dans les résultats de la recherche dans la cvthèque, cette miniature attire immédiatement le regard des employeurs, de la même manière que sur les offres d´emploi nous affichons maintenant les logos des entreprises)
  4. Si possible ajouter votre CV word ou pdf, s´il est plus complet ou apporte des éléments nouveaux
  5. Activez vos alertes mail et SMS si possible (les alertes sont envoyées une heure avant que l´offre ne soit affichée aux visiteurs anonymes)
  6. Quand vous recevez l´alerte, postulez immédiatement si l´offre correspond à votre profil (en général les CV des premiers postulants sont toujours examinés)
  7. Si l´offre ne correspond pas à votre profil, faites suivre l´alerte à un tiers , qui peut en profiter comme ça en retour lui aussi il pourra vous faire suivre une alerte qui correspond mieux à votre profil et que vous n´auriez pas reçu (pour des raisons de budget nous ne pouvons pas envoyer d´alerte Mail à plus de 5000 personnes  par jour)
Autres conseils pour éviter les Annonces «bidons»
  1. Évitez d´être victimes d´arnaques . Si une petite entreprise vous soumet à un test à emporter ou vous demande la production d´un article sur la conception de ses produits ou le site Web de la société en deux jours, refusez; car ce n´est pas un test, c´est un abus. Toutefois, il est normal de passer un examen de 4 heures dans une entreprise établie. Ne pas accepter de stage non rémunéré d´une petite entreprise de moins de deux personnes puisque cette société peut disparaître après votre stage.
  2. Si pour une offre d´emploi, l´entreprise vous demande d´abord d´acheter leurs produits, c´est une escroquerie. Un véritable emploi vous rémunère, non pas l´inverse.
  3. Dans la mesure du possible, évitez les emplois  dans la vente qui ne propose pas un salaire de base. Commission Pure signifie généralement l´exploitation pure. Un véritable emploi dans la vente offre toujours un salaire de base fixe (ne serait-ce que pour couvrir les frais de transport et de communication), avec des commissions pour récompenser les performances exceptionnelles.
  4. Nous faisons des efforts pour éviter les offres d´emploi de type MLM (multi layer marketing), l´expérience a démontré qu´en fin de compte, ce sont des escroqueries qui ne profitent qu´à quelques mystérieux gourous. Si d´aventure vous tombez sur ce type d´offre, nous vous recommandons de les éviter aussi. Voici un exemple classique: «vous recrutez 10 personnes, puis chacun d´eux recrute 10 personnes qui, à leur tour recrute 10 personnes ... Vous allez faire des millions en commissions». Il s´agit d´une escroquerie, pas un modèle d´affaires.

 

Ma Ville
Prosyjob.com Espace candidats Espace entreprises Crédits
Accueil
Contact
ProsyActu
 
Accueil
Les offres d'emploi
Les offres de formations
Documentation
Mise en ligne de CV
Recevez les offres d'emploi par SMS Offres d'emploi par SMS
Portail WAPPortail WAP
Postulation en ligne
Accueil
Se connecter à son compte
Edité par Prosygma Cameroun
Support
Site d'aide en ligne
FAQ