Logo de Prosyjob
Jeux Concours
S´inscrire
Se connecter
FAQ
Espace candidats
Service candidats : +237 698 87 32 80
 
La coupe du monde de football Brésil 2014
   
La cérémonie d’ouverture de la vingtième édition de la Coupe du monde se déroule au Brésil ce 12 juin pour se clôturer le 13 juillet 2014. Trente-deux nations issues des six continents et regroupées en 8 poules de 4 équipes chacune vont s’affronter pour remporter la coupe du monde de la FIFA remise en jeu. Les éditions suivantes auront lieu en Russie en 2018 puis au Qatar en 2022.
Genèse de la compétition

La Coupe du monde de football ou Coupe du monde de la FIFA est une compétition internationale de football qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1928 en France, sous l´impulsion de Jules Rimet alors président de la FIFA, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la Fédération internationale de football association (FIFA). La première édition se déroule en 1930 en Uruguay, dont l´équipe nationale sort vainqueur.

Modalité de participation

À l´exception de la Coupe du monde de 1930, la compétition n´est accessible qu´après une phase de qualification. Organisée par les confédérations continentales, cette phase préliminaire permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s´affronter trente-deux équipes nationales masculines pendant une période d´environ un mois. En 2014, la répartition est la suivante:

Afrique

Europe

Asie et Océanie

Amérique du Sud

Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes

Côte d’ivoire

Pays-bas

Japon

Brésil

Etats-Unis

Cameroun

Italie

Australie

Argentine

Costa Rica

Ghana

Belgique

Corée du sud

Colombie

Honduras

Algérie

Suisse

Iran

Chili

Mexique

Nigéria

Allemagne

 

Equateur

 

 

Espagne

 

Uruguay

 

 

Angleterre

 

 

 

 

Russie

 

 

 

 

Bosnie

 

 

 

 

Portugal

 

 

 

 

France

 

 

 

 

Grèce

 

 

 

 

Croatie

 

 

 

Modalité d’organisation

Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFA. Toutes les nations peuvent postuler pour l´accueillir, et sont jugés sur leur capacité à organiser une telle célébration. Le pays organisateur est automatiquement qualifié pour la compétition. La Coupe du monde de la FIFA est l´évènement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d´activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construites ou rénovées à cette occasion.

Les récompenses

Outre la Coupe du monde elle-même, la FIFA décerne des trophées officiels à la fin des phases finales de la Coupe du monde récompensant joueurs et équipes qui se sont distingués par rapport aux autres dans différents aspects du jeu. Actuellement il y a six trophées officiels qui sont décernés :

  • Le Soulier d´or (commercialement appelé "Soulier d´or Adidas") a été décerné pour la première fois en 1982 pour le meilleur buteur ;
  • Le Ballon d´or (commercialement appelé "Ballon d´or Adidas") pour le meilleur joueur de la Coupe du Monde (décerné pour la première fois en 1982);
  • Le Gant d´or (commercialement appelé "Gant d´or Adidas") pour le meilleur gardien de but (premier décernement en 1994 sous le nom Prix Lev Yachine);
  • Le Trophée du Fair-Play de la FIFA pour l´équipe qui fait preuve du plus bel esprit sportif et du meilleur comportement, sur le terrain comme en dehors (premier décernement en 1978);
  • Le Prix de l´équipe la plus spectaculaire récompense l´équipe qui a le plus entretenu le public et les fans durant la Coupe du Monde (premier décernement en 1994);
  • Le Meilleur jeune joueur (commercialement appelé "Meilleur jeune joueur Hyundai") est un prix qui récompense le meilleur joueur ayant moins de 21 ans au début de l´année (premier décernement en 2006)
Les Palmarès

Le palmarès de la coupe du monde ne fait apparaitre que 8 pays depuis sa création en 1930. Il s’agit :

5 victoires

Le Brésil s´est imposé en Suède (1958), au Chili (1962), au Mexique (1970), aux États-Unis (1994) et en Corée du Sud et au Japon (2002)

4 victoires

L´Italie  a remporté le trophée à domicile (1934), en France (1938), en Espagne (1982) et en Allemagne (2006)

3 victoires

L´Allemagne s´est imposée en Suisse (1954), à domicile (1974) et en Italie (1990).

2 victoires

L’Argentine s´imposa à domicile (1978) et au Mexique (1986).

L´Uruguay gagna ses mondiaux en 1930 à domicile et en 1950 au Brésil.

1 victoire

L´Angleterre s´est imposée à domicile (1966), tout comme la France en 1998. En revanche, l´Espagne s´est imposée en Afrique du Sud (2010).

 

 

Sacs à main
Prosyjob.com Espace candidats Espace entreprises Crédits
Accueil
Contact
ProsyActu
 
Accueil
Les offres d'emploi
Les offres de formations
Documentation
Mise en ligne de CV
Recevez les offres d'emploi par SMS Offres d'emploi par SMS
Portail WAPPortail WAP
Postulation en ligne
Accueil
Se connecter à son compte
Edité par Prosygma Cameroun
Support
Site d'aide en ligne
FAQ