Accueil » Espace recruteur » Conseils pratiques
 
Conseils pratiques
   
Le Bilan professionnel
Un bilan professionnel (de carrière ou de compétences) » ou ce que les anglo-saxons appellent un «Career Management Program», est une analyse personnelle que lŽon fait à un moment précis de notre vie. LŽobjectif est dŽévaluer nos acquis passés afin de nous aider sur notre orientation future.
Pour cela « le bilan professionnel » passe en revue lŽensemble de nos expériences professionnelles et personnelles, recense nos compétences, nos intérêts, nos capacités et nos limites. On organise ces informations et on extrait les éléments importants permettant de traduire vos futurs objectifs.

Pourquoi faire son Bilan Professionnel ?
Habituellement le Bilan Professionnel se fait après un échec professionnel, afin de rebondir sur un avenir plus positif. Cependant chaque individu peu, à tout moment de sa carrière, effectuer un Bilan Professionnel dans le but dŽenvisager des nouvelles opportunités de développement. Les sociétés, elles-mêmes, peuvent trouver un intérêt majeur à ce que leurs collaborateurs réfléchissent à des alternatives de carrière. Alors pourquoi faire un bilan de carrière ? Cette démarche comporte plusieurs avantages :
  • Augmenter votre confiance en identifiant vos compétences et vos atouts.
  • Découvrir des aptitudes ou atouts insoupçonnés.
  • Définir vos limites et ainsi vos envies Identifier les compétences transversales
  • Etre plus réactif sur les prochaines occasions professionnelles qui surviendront. 
Comment faire son Bilan Professionnel ?
Il sŽagit de faire une mise au point de votre carrière faîtes le sur papier, et à lŽécrit. Ce document vous servira ainsi de support pour rédiger votre CV, votre lettre de motivation et pour la préparation à lŽentretien.

Analyse de vos formations (scolaires et professionnelles).
Listez les éléments de vos formations en indiquant les diplômes obtenus. Spécifiez les mentions, les options et les différentes matières enseignées. LŽobjectif est de décrire les grands axes de votre formation et de faire ressortir vos points forts. Organisez lŽensemble de ces informations sous forme de tableaux, afin dŽavoir une relecture rapide.

Tableau dŽanalyse de vos formations

 

Formation 1

Formation 2

Formation 3

Dates :

 

 

 

Nom école / centre de formations :

 

 

 

Nom formation :

 

 

 

Nom diplôme :

 

 

 

Représenté par :

 

 

 

Matières enseignées :

 

 

 

Options / spécialités :

 

 

 

Stages associés :

 

 

 

Rapports /mémoire associées :

 

 

 

Infos diverses :

 

 

 

Points positifs de la formation :

 

 

 

Points négatifs de la formation :

 

 

 

Observations / Synthèse :

 

 

 



Analyse de votre carrière.
Nous allons décortiquer lŽensemble de votre vie professionnelle, du début à la fin. Pour cela vous devrez être objectif et prendre le temps de vous souvenir des détails, qui peuvent parfois avoir leur importance. Ce travail sera long mais sera un excellent exercice pour définir vos futurs projets. Que vous soyez en post actuellement ou en recherche dŽemploi, la démarche sera sensiblement la même.
  1. Répertoriez lŽensemble de vos fonctions sous formes de tableau :

 

Poste 1

Poste 2

Entreprise :

 

 

Nom du dirigeant :

 

 

Poste:

 

 

Type contrat (CDI, Stage..):

 

 

Fonction:

 

 

Date entrée:

 

 

Date sortie :

 

 

Salaire entrée:

 

 

Salaire sortie:

 

 

Raison du départ :

 

 


     2.  Analyse en profondeur
=> LŽentreprise : décrivez lŽactivité principale de la société, lŽensemble de biens ou services, le nombre de personne employées, le chiffre dŽaffaire annuel, les différentes personnes qui vous accompagnez (qui faisaient partie de votre service).
=> La fonction : certainement la tâche la plus difficile à décrire...

 

Poste 1

Poste 2

Poste 3

Nom entreprise:

 

 

 

Activité:

 

 

 

Services & Biens:

 

 

 

Chiffre dŽaffaire:

 

 

 

PDG / DG /...:

 

 

 

Fonctions rattachés:

 

 

 

Date entrée:

 

 

 

Date sortie:

 

 

 

Salaire entrée:

 

 

 

Salaire sortie:

 

 

 

Titre Postes:

 

 

 

Responsabilités:

 

 

 

Tâches associées:

 

 

 

Tâches courantes:

 

 

 

Compétences requises:

 

 

 

Objectifs de réalisation:

 

 

 

Objectifs atteint ?:

 

 

 

Infos supplémentaires:

 

 

 

Analyse :

 

 

 

Points positifs :

 

 

 

Points négatifs:

 

 

 

Synthèse des informations (votre avis général):

 

 

 


Conclusion
Efforcez vous de quantifier et de qualifier au mieux les informations : bénéfices, augmentation CA, gain de temps... LŽensemble de ces informations vous aideront pour la rédaction de votre CV !
Essayez également de positiver votre analyse. Vous avez certainement du faire face à des moments de crises dans votre carrière. Sachez cependant que lŽon retire toujours quelque chose de positif dŽune expérience négative. Une personne ayant du déposer le bilan de son entreprise doit faire face à une remise en cause de sa situation professionnelle mais également personnelle. Ce type de situation doit être difficile à gérer. Sachez également que cela peut être un atout pour le jour dŽun entretien. La personne que vous aurez en face pensera que vous êtes quelquŽun qui va de lŽavant et qui sait prendre des risques. Certes vos objectifs nŽont pas été atteint, mais maintenant vous savez quels sont vos points faibles, donc que vous serez y faire face la prochaine fois.
Pour les personnes qui ont eut des périodes de chômages nous vous conseillons de décrire ce que vous avez fait pendant ces périodes creuses. Vous trouverez certainement des éléments positifs qui vous mettrons en valeur.
 
Derniers conseils :
Répétez cette exercice pour chacun des vos postes, même sŽils sont anciens.
Cela vous permettra de voir votre évolution et ainsi de mieux vous définir.
A termes vous serez parler efficacement de vous et vous ne serez plus démunis lorsquŽun recruteur vous posera la question « Parlez-moi de vous ».
 

 

 
 

© 2017 ProsyJob.com