Infos clés
- Type de contrat : CDD
- Domaine d'activité : Non spécifié
- Lieu de travail : Salapoumbe
- Expérience : Débutant
- Niveau d'étude minimum : BEPC
- Salaire : à négocier
l'offre
Profil souhaité
Une personne, homme ou femme ayant entre 25 et 55 ans avec comme niveau d´étude BEPC ni plus ni moins parlant et écrivant français, anglais
Description du profil
ANNONCE DE RECRUTEMENT
Le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) annonce le recrutement de trois(03) Animateurs Villageois dans le cadre du projet Natura Sud-Est, dédié à l’appui de la gouvernance territoriale en périphérie de la Réserve de Faune du Dja (RFD) et du Parc National de la Lobéké (PNL).
FICHE DE POSTE
Intitulé du poste
- Animateur Villageois, Projet Natura Sud-Est – CED Cameroun
- 03 postes à pourvoir
Contexte
Le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) est une organisation qui œuvre pour la protection de l´environnement et la promotion du développement durable. En 2024, le CED s´est vu attribuer, par l´Union Européenne (UE), à travers European Forest Institute (EFI), le financement du projet territorial Natura Sud-Est, appui à la gouvernance territoriale des communes en périphérie de la Réserve du Dja et du Parc National de la Lobéké.
Présentation du Projet Natura Sud-Est
Les activités du CED s’inscrivent dans un programme plus large divisé en trois composantes : C1 – Conservation, C2 – Economie verte et C3 – Gouvernance territoriale. Nitidæ mettra en œuvre ses activités dans le cadre de la composante 3, avec ses partenaires EFI et Nitidæ. Chaque partenaire de la composante aura ses activités en fonction de différents objectifs spécifiques, tout en travaillant en collaboration. Les objectifs spécifiques sont : OS1 -La planification, l’autonomie et la gouvernance des communes est améliorée (Nitidæ) ; OS2 - Les manquements aux droits humains sont réduits (CED) ; OS3 - Le dialogue et la coordination multi-acteurs sont renforcés et alimentés aux diverses échelles d’intervention du programme (EFI).
Dans le cadre de sa collaboration avec et sous le lead de Nitidæ pour l´élaboration, la révision et le suivi participatif et inclusif des Plans Locaux d´Aménagement et de Développement Durable du Territoire (PLADDT), des Plans d´Occupation des Sols (POS) et des Plans Communaux de Développement (PCD), à travers ses animateurs villageois, les principaux résultats suivants sont attendus :
- Accompagnement des Communautés Locales et Autochtones (CLPA) : CED est chargé de soutenir les CLPA dans la préparation et la participation à l´élaboration des documents stratégiques, en veillant à ce que leur voix et leurs intérêts soient pris en compte.
- Identification des Enjeux : CED doit identifier les enjeux concernant les CLPA dans la planification spatiale, afin d’assurer que les préoccupations et besoins locaux soient intégrés dans les processus de planification.
- Organisation des Acteurs : Le CED est attendu pour organiser les acteurs locaux pour la gestion des enjeux intra et inter-terroirs, facilitant ainsi un dialogue constructif entre les différentes parties concernées.
- Sensibilisation : Le CED devra s’impliquer dans la sensibilisation des parties prenantes communales aux processus d´élaboration et de révision des documents de planification, en s´assurant que les méthodes utilisées soient participatives et inclusives. Cela inclut la sensibilisation des acteurs locaux.
Mission du poste et position hiérarchique :
L’AV aura pour mission de contribuer au renforcement de la participation citoyenne et la gouvernance locale au sein des communautés ciblées par le projet dans tout le processus d´élaboration du PLADDT et/ou du POS et de l’actualisation du PCD.
Il/Elle travaillera en binôme avec et sous la hiérarchie des assistants techniques communaux de Nitidæ.
Lieu de travail :
- Les postes sont basés dans les communes de Salapoumbé, Moloundou et Somalomo. L’animateur villageois sera et/ou pourra être amené à effectuer des missions à Yaoundé, d’une commune à l’autre et dans les villages du projet pendant la durée de son contrat.
Responsabilités :
L’AV devra Participer à l’élaboration des Plans Communaux de Développement (PCD), Plans Locaux d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (PLADDT) et Plans d’Occupation des Sol (POS)
C’est à dire :
- Organiser et animer des réunions communautaires pour sensibiliser les membres de la communauté aux objectifs et aux activités du projet.
- Identifier et mobiliser les acteurs locaux (leaders communautaires, associations, organisations de la société civile) pour qu´ils participent activement au projet.
- Sensibiliser les acteurs locaux dans les domaines de la gouvernance, de la participation citoyenne et de la planification villageoise.
- Suivre les activités du projet dans la communauté, en identifiant les réussites et les défis.
- Communiquer régulièrement avec l´équipe du projet et les acteurs locaux pour assurer la cohérence des activités et partager les informations.
- Assurer une étroite collaboration avec l’équipe de Nitidæ, à travers des échanges hebdomadaires avec les Assistants Techniques Communaux (ATC) basés dans les communes cibles.
- En cas de nécessité faire la traduction pendant les réunions et les sensibilisations.
- Signaler au CED tous les cas de violations de droits humains dont il aura connaissance dans le cadre de son travail dans les communes de Somalomo, Salapoumbé et à Moloundou.
Qualifications et compétences :
- Minimum BEPC ;
- Connaissance du terrain et des langues locales ;
- Aptitude à utiliser une moto ;
Expérience professionnelle :
- Expérience du travail d’animation rurale
- Expérience de la collecte des données
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse électronique contact@cedcameroun.org ou par WhatsApp au +237 699515616 en précisant la référence « Candidature - AV– Natura Sud-Est » et la commune concernée.
Le délai de soumission des candidatures est fixé au lundi 05 Mai 2025 à 23h59.
NB : Les candidatures de sexe féminin, ainsi que celles des représentants des communautés Autochtones (PA) sont fortement encouragées.
Source:https://www.jobinfocamer.com/job/40834/animateurs-a-centre-pour-l-environnement-et-le-developpement
Principales tâches
Suivre les activités du projet dans la communauté, en identifiant les réussites et les défis....
Postuler
Postuler à l'offre animateurs en utilisant le moyen cité par le recruteur dans la description de son offre.
Si vous n'avez pas de compte cliquer ici pour en créer un.
L'entreprise
- Prosyjob.com
Autre(s) offre(s)
Assistante coiffeuse et prothésiste...
Technico-commercial en assurance
Contremaître d´Exploitation Agricole
Technicien en Maintenance informatique
Pas d'offre Suivante