Offre d´emploi : RESPONSABLE SUIVI-EVALUATION, REDEVABILITE...

Offre d´emploi n° 8816 publiée le Mardi 12 Octobre 2021 encore valable pour 10 jours. Postulation en ligne non autorisée, si vous êtes interessé par cette offre, prennez contact directement avec le recruteur.

Infos clés

  • Type de contrat : CDD
  • Domaine d'activité : Non spécifié
  • Lieu de travail : Yaoundé
  • Expérience : Débutant
  • Niveau d'étude minimum : BACC plus 5
  • Salaire : à négocier

l'offre

Profil souhaité

Une personne, homme ou femme ayant entre 25 et 55 ans avec comme niveau d´étude BACC plus 5 ni plus ni moins parlant et écrivant français, anglais

Description du profil

OFFRE D’EMPLOI

Solidarités International recrute :

 

UN(E) RESPONSABLE SUIVI-EVALUATION, REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE

Lieu d´affectation : Yaoundé avec déplacements sur le terrain

Type de contrat : CDD 8 mois

I. Présentation de l’organisation

 

Solidarités International est une organisation humanitaire française présente au Cameroun depuis juillet 2014. La mission mène depuis 2014 plusieurs programmes d’urgence et de post-urgence dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord. Après une première base ouverte à Garoua Boulaï en 2014 pour répondre à la crise centrafricaine et l’arrivée massive de réfugiés de RCA dans la région, puis à Makary début 2017 pour répondre à la crise du bassin du lac Tchad, SI a ouvert en octobre 2017 une base à Mokolo, puis Maroua afin de répondre aux besoins de base des populations vulnérables dans les zones frontalières du département du Mayo Tsanaga. Ainsi au Cameroun, Solidarités International intervient dans les domaines de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et de la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME). 

 

II. Responsabilités et descriptif des tâches 

 

Placé(e) sous l’autorité de la coordinatrice programme, le(la) responsable SERA sera chargé(e) d’assurer la centralisation et  l’harmonisation des outils et des processus SERA sur la mission, de fournir un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes sur les questions techniques liées au SERA et problématiques transversales notamment en : conception de plan de suivi et évaluation, collecte et analyse des données qualitatives et quantitatives, mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do no harm etc, de collaborer avec le Coordinateur Programmes, participer à garantir la qualité et la pertinence des activités de suivi et d’évaluations internes réalisées sur la mission, des recommandations et analyses produites par son département (études, cartes…), de former des équipes programme dans ses domaines de compétence et de contribuer à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques relevant de son service. 

Plus spécifiquement, il(elle) aura les principales responsabilités suivantes :

 

Orientation stratégique

Participer au développement des stratégies sectorielles (M&E, redevabilité, genre, do no harm) en cohérence avec les politiques de l’association et les priorités pays.

Participer activement aux exercices de programmation.

 

Formation et appui technique

Développer les capacités des équipes programmes dans les domaines de compétence de son service : collecte et analyse des données (méthode, formats, logiciels etc.), mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do no harm, etc. Développer les modules de formation, en lien avec le Coordinateur Programmes pour ce faire.

Apporter un appui technique et méthodologique aux programmes pour la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation, de gestion des données (élaboration des questionnaires pour les enquêtes, échantillonnage, mode de saisie, extraction des données utiles et interprétations) et d’intégration des problématiques transversales.

Appuyer les équipes programme dans l’utilisation des outils de : suivi des indicateurs du projet et d’impact des activités tels que définit dans le plan S&E, analyse de risque.

 

Suivi-Evaluation des programmes SI

Participer à l’élaboration, revue et harmonisation des outils de suivi-évaluation et gestion des données, en particulier des plans de S & E des programmes.

S’assurer de la pertinence des rapports, analyses, cartes et recommandations produits.

Proposer des ajustements ou des nouvelles activités pour améliorer la qualité des opérations ou des approches utilisées par les équipes, en concertation avec les responsables programmes et les coordinateurs technique / programme.

Sur demande du coordinateur Programmes, réaliser des analyses nécessitant un savoir-faire plus poussé.

Contribuer aux termes de référence pour des évaluations et études externes.

 

Redevabilité

En support au Coordinateur Programmes, participer à la conception et à la mise en œuvre des mécanismes de réponses aux plaintes.

Vérifier que les principes clés du mécanisme de réponse aux plaintes sont respectés.

Produire une analyse régulière des plaintes et des retours reçus.

 

Capitalisation

Capitaliser les résultats (leçons apprises et recommandations) des missions de suivi et s’assurer que celles-ci soient connues des responsables programme.

Appuyer le processus de suivi des recommandations des équipes programmes et travailler sur des plans d’action par priorité.

S’assurer que les outils de collecte des données (diagnostic), de suivi et d’évaluation utilisés par les équipes ainsi que les formations réalisées sont capitalisés au niveau de la coordination.

Transmettre son rapport de passation avant la fin de sa mission au Coordinateur SERA / technique / programme.

 

Gestion des Ressources Humaines

S’assurer que tout nouvel employé des services opérationnels soit briefé sur les domaines de compétence et le rôle du service SERA.

Évaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe.

Identifier les besoins de formation des équipes de son service et les ressources disponibles dans sa zone de travail.

 

Reporting / communication / représentation

Participer à la rédaction des parties des propositions et rapports aux bailleurs liées aux thématiques transversales et aux procédures de suivi et évaluation. 

S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports.

Assurer la représentation de SI pour toutes les réunions ou forums concernant les activités liées à son service.

Sur demande spécifique, développer des articles, études de cas et « success stories ».

Rapporter immédiatement au Responsable de Programme tout problème ou information ayant un impact sur les activités ou sur la sécurité des équipes.

 

III. Profil recherché 

COMPETENCES CLES 

Niveau : Diplôme à Bac + 5 minimum, dans le domaine de la statistique et, économie ou développement rural,

Expérience professionnelle : minimum 4 années d’expériences à un poste similaire

Expérience obligatoire en SERA au sein d’une organisation internationale

Connaissance des enjeux et outils SERA 

Très bonne compétence rédactionnelle et capacité de synthèse

Expérience de la coordination et communication

Niveau excellent de français et d’anglais, connaissance des langues locales des zones d’intervention de SI souhaitée

Excellente maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Outlook, Power point etc.), de Kobo Collect et de logiciel de base d’analyse de données (Sphinx, SPSS, etc.).

 

Qualités requises :

Rigueur, organisation, précision ;

Bonne communication, flexibilité et Mobilité ; 

Grande faculté d’organisation et esprit de synthèse ;

Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives ;

Forte résistance au stress et capacité à travailler sous pression ;

Honnêteté et forte compréhension de l’engagement humanitaire.

 

Votre dossier de candidature devra impérativement être composé des documents suivants : CV, lettre de motivation, photocopies des diplômes et attestations, carte d’identité nationale en cours de validité, certificats de travail, liste d’au moins 3 références pertinentes. Vous pouvez ajouter tout autre document pertinent susceptible de compléter votre dossier. Tous les fichiers de documents devront être nommés en fonction du contenu du document.

 

Votre dossier devra être adressé au Service RH de Solidarités International par email avec en objet « RP SERA » à l’adresse : recrutement@solidarites-cameroun.org . Aucune candidature papier ne sera acceptée, et les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Date limite de réception des dossiers : le 23/10/2021 à 17H00 (heure du Cameroun)

 

Les candidats présélectionnés sur dossier seront contactés par mail et/ou téléphone pour passer un test technique.

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Source:https://www.offre-emploi.cm/offres-emploi/agriculture-agro-alimentaire/avis-de-recrutement-une-responsable-suivi-evaluation-redevabilite-et-apprentissage-37896/

Principales tâches

Participer activement aux exercices de programmation.

Postuler

Postuler à l'offre responsable suivi-evaluation, redevabilite... en utilisant le moyen cité par le recruteur dans la description de son offre.

Si vous n'avez pas de compte cliquer ici pour en créer un.

L'entreprise

  • SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
  • Secteur : Services aux personnes