Offre d´emploi : Senior Project Officer

Offre d´emploi n° 9525 publiée le Dimanche 26 Avril 2022 arrivée à expiration le Dimanche 10 Mai 2022.

Infos clés

  • Type de contrat : CDI
  • Domaine d'activité : Non spécifié
  • Lieu de travail : Maroua
  • Expérience : Débutant
  • Niveau d'étude minimum : Diplôme d'Ecole Professionnelle
  • Salaire : à négocier

l'offre

Profil souhaité

Une personne, homme ou femme ayant entre 22 et 55 ans avec comme niveau d´étude Diplôme d'Ecole Professionnelle ni plus ni moins parlant et écrivant français, anglais

Description du profil

Projet KIDSS

Interventions Clés pour Développer des Systèmes et des Services pour les Orphelins et les Enfants Vulnérables

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Position:  Senior Project Officer – VIH et Santé

Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)

Superviseur: Zonal Lead

Ville, Pays: Maroua, Cameroun

Nombre de poste: 01

Date de début: 01/07/2022

Durée du contrat: 12 mois

RESUME DU PROJET

Financé par le “President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR)” à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) en tant que partenaire local de transition de CRS soutient la mise en œuvre du projet, « Interventions clés pour développer les systèmes et les services pour les orphelins et les enfants vulnérables » (KIDSS). Le projet vise à relever les défis d´une prise en charge et d´un soutien durables aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés et des ménages et en fournissant des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Le programme consiste en des activités de prévention et de recherche de cas pour les OEV ainsi qu´en un soutien communautaire pour le lien avec les soins et la rétention des enfants et adolescents vivant avec le VIH.

TERMES DE REFERENCE

 Il/elle travaillera au sein de l´équipe zonale et sera chargé(e) de soutenir la fourniture de services communautaires intégrés et complets de haute qualité en matière de soins et de traitement du VIH.  Afin de garantir des résultats positifs pour les OEV vivant avec le VIH, le/la titulaire du poste fournira des conseils aux acteurs du KIDSS de la zone sur la mise en relation efficace des enfants, des adolescents et des parents ou soignants vivant avec le VIH avec les services cliniques et communautaires. Il/elle s´assurera que les stratégies et les actions liées à la réalisation des objectifs de l´ONUSIDA 95-95-95 sont réalisées par les partenaires locaux de mise en œuvre en soutien au CENC pour le projet KIDSS dans la Zone. Le titulaire du poste soutiendra la prestation de services de santé et de lutte contre le VIH conformément à l´approche de gestion de cas axée sur la famille et fondée sur les points forts, et veillera à ce que les participants au projet reçoivent des services directs de qualité et soient orientés en fonction de leurs besoins afin de parvenir à la résilience dans le domaine de la santé. Le titulaire du poste doit avoir une approche axée sur le service pour veiller à ce que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et s´efforce constamment d´améliorer l´impact de ses prestations pour les personnes qu´il sert. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec les partenaires d´exécution cliniques et les coordinateurs des unités de traitement du VIH.

MISSIONS ET RESPONSABILITES

  •  En tant que point focal KIDSS pour le VIH et la santé au sein de l´équipe zonale, s´assurer que des services directs de haute qualité en matière de VIH et de santé sont fournis aux enfants, adolescents, parents ou soignants, femmes enceintes et mères allaitantes vivant avec le VIH, ainsi qu´aux nourrissons exposés au VIH et autres groupes ciblés, conformément aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
  •  Soutenir les activités VIH du KIDSS autour des centres de traitement du VIH soutenus par le PEPFAR et appuyer les organisations locales de mise en œuvre dans le suivi des enfants, des adolescents, des parents ou des soignants, des femmes enceintes et des mères allaitantes vivant avec le VIH ainsi que des nourrissons exposés au VIH (HEI).
  • Soutenir les structures communautaires afin d´intensifier la recherche communautaire de cas pour les enfants nés en dehors des établissements de santé.
  • Travailler avec les partenaires pour intensifier l´utilisation de l´outil de dépistage du risque de VIH en fonction de l´âge afin de déterminer les enfants et les adolescents exposés au VIH et de leur donner la priorité pour le dépistage du VIH dans les communautés et les établissements.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de zone et les partenaires pour superviser la mise en œuvre des procédures opérationnelles standard (POS) afin de parvenir à un aiguillage bidirectionnel efficace et à un lien entre les soins et le traitement du VIH en milieu clinique et communautaire. Ces procédures comprennent, sans s´y limiter, la découverte des cas, l´orientation et l´initiation du traitement antirétroviral, le suivi communautaire du traitement antirétroviral, le conseil et le soutien en matière d´observance, la détermination de l´éligibilité au test de charge virale et l´orientation vers ce test, ainsi que la recherche des raisons de la non-application de la charge virale et de l´échec du traitement.
  •  Travailler en étroite collaboration avec les équipes de zone, le responsable du programme KIDSS - Case Management, Reférence & Responsabilité, les partenaires cliniques du PEPFAR et les centres de traitement du VIH pour assurer une orientation bidirectionnelle efficace des enfants et adolescents vivant avec le VIH, des femmes enceintes et mères allaitantes vivant avec le VIH et des centres de traitement du VIH pour assurer une orientation bidirectionnelle efficace des enfants et adolescents vivant avec le VIH, femmes enceintes et mères allaitantes vivant avec le VIH, et nourrissons exposés au VIH  pour, mais sans s´y limiter, l´enrôlement dans le projet et les tests liés au VIH (HTS, tests VL, tests de résistance aux drogues, EID), le traitement des infections opportunistes, les IST, le traitement de la malnutrition aiguë sévère, et la vaccination.
  • Soutenir les équipes de zone dans la mise en œuvre des services directs et d´orientation en matière de VIH et de santé en fonction des besoins des participants au projet, tels qu´ils ont été identifiés lors des évaluations individuelles et documentés dans les plans d´action.
  • Soutenir les équipes de zone et les partenaires locaux de mise en œuvre dans leurs efforts de collecte et d´analyse des données relatives au VIH et à la santé dans le cadre des mécanismes et outils spécifiés. Soutenir l´équipe locale zonale MEAL et les partenaires dans la préparation des rapports selon le calendrier établi.
  • Renforcer les équipes de zone sur la fourniture de services de santé et de lutte contre le VIH par la formation, le mentorat et le coaching. Assurer le suivi des activités de renforcement des capacités et de soutien technique pour garantir un impact efficace.
  • Veiller à ce que l´apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long de son cycle. Soutenir la responsabilisation en coordonnant les activités d´évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés de mise en œuvre et signaler toute incohérence et/ou lacune afin d’ajuster les plans et les calendriers de mise en œuvre.
  • Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de liaison entre elles et l´équipe du projet pour mobiliser les acteurs locaux et promouvoir les activités et l´impact du projet.
  • Superviser et effectuer des inspections ad hoc de divers processus et ressources sur les sites du projet afin d´assurer la mise en œuvre des activités du projet en temps voulu et le respect des normes et procédures établies. Assurer un suivi adéquat de l´utilisation des ressources pour les activités du projet par le biais d´examens budgétaires périodiques et d´un suivi et d´une assistance aux partenaires de mise en œuvre.
  • Soutenir et coordonner les activités de renforcement des capacités et de soutien technique afin de s´assurer que les activités de projet assignées sont mises en œuvre conformément aux directives et aux normes du projet.
  • Coordonner la fourniture de tout soutien logistique et administratif au personnel et aux partenaires.
  • Assister les partenaires dans l´utilisation correcte et opportune des fonds.
  • S´assurer que la documentation du projet pour les activités assignées est complète avec tous les documents requis et qu´elle est classée selon les exigences de l´agence et du donateur. Aider à la préparation des rapports d´analyse des tendances et à la documentation des études de cas et des pratiques prometteuses.
  • Accompagner les partenaires locaux de mise en œuvre dans la coordination, l´organisation et le respect des normes et standards lors de la mise en œuvre de toutes les activités de gestion de cas, de services directs, de référence, comme indiqué dans le plan de mise en œuvre détaillé en ligne.

QUALIFICATIONS MINIMALES

Formation et Expérience

  • Diplôme de médecine, avec au moins trois ans d’expérience dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (l’inscription auprès de l’Ordre National des Médecins du Cameroun est obligatoire) ;
  • Une maîtrise en Santé Publique ou en épidémiologie sera un atout.
  • Expérience auprès des services sociaux, de la recherche et la prise en charge globale des cas des VIH, du développement de la petite enfance, de la santé maternelle et infantile, de la PTME, des services de lutte contre le VIH chez les adolescents, et/ou de WASH et de la nutrition.
  • Expérience dans la mise en œuvre et/ou du suivi de programmes PEPFAR.
  •  Expérience en matière de facilitation, de planification d´actions participatives et/ou d´engagement communautaire.
  • Expérience dans l´engagement avec des organisations partenaires ;

Qualités personnelles

  • Aptitudes à l´analyse et à la résolution de problèmes, avec capacité à faire preuve de bon sens.
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux.
  • Proactivité, orientation vers les résultats et le service
  • Souci du détail, de l´exactitude et de la rapidité dans l´exécution des responsabilités confiées.
  • Expérience dans le travail avec des partenaires, de la planification d´actions participatives et de l´engagement communautaire.
  • Expérience dans la supervision du personnel, serait un atout.
  • Expérience du suivi de projets et de la collecte de données pertinentes.
  • Expérience de l´utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

Langue requise / souhaitée :  Doit être bilingue avec une connaissance pratique de l´Anglais et du Français.

Voyages requis:  20% de déplacements au Cameroun.

RELATIONS DE TRAVAIL CLES

Relations de supervision :  N/A

Interne :  Le personnel central et zonal du Projet KIDSS de la CENC.

Externe: Personnel du partenaire local de mise en œuvre du KIDSS, personnel de soins et de traitement du PEPFAR (partenaires cliniques), représentants de l´USAID et du PEPFAR, consultants.

Compétences à l´échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC):

Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs de la CENC ​​et les principes directeurs et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s´acquitter de ses responsabilités et obtenir les résultats souhaités. Ceux-ci sont:

  • Confiance dans toutes les relations
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Responsabilité
  • Intégrité
  • Responsabilité et gérance
  • État d´esprit stratégique

Avertissement : Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste.

Les procédures d´acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l´exploitation.   

La CENC est un employeur garantissant l´égalité des chances.

COMMENT POSTULER

Les dossiers DOIVENT inclure:

  1. Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC
  2. CV indiquant entre autres au moins 03 références dont l´une doit être celle d’un leader d´une communauté religieuse / confessionnelle ;
  3. Preuve de diplômes académiques /professionnels pertinents
  4.  Preuve d’expérience professionnelle.

Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures par l’adresse suivante :  info@necc-cenc.org

Mentionnant en objet du mail « Senior Project Officer VIH et Santé– Projet KIDSS »

Date limite: 06/05/2022 à 17h, heure du Cameroun.

Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Seuls les candidats short listés seront contactés.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB: En postulant pour cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu´il fasse de même s´il est recruté. La CENC demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l´exploitation et la traite des êtres humains.

Les candidats retenus à ce stade seront soumis à un test pratique et à un entretien oral. Une vérification complète des antécédents sera effectuée pour le candidat retenu.

Source:https://www.jobinfocamer.com/job/33171/senior-project-officer-a-conference-episcopale-nationale-du-cameroun

Principales tâches

Assister les partenaires dans l´utilisation correcte et opportune des fonds.

Postuler

Postuler à l'offre senior project officer en utilisant le moyen cité par le recruteur dans la description de son offre.

Si vous n'avez pas de compte cliquer ici pour en créer un.

L'entreprise

  • Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun
  • Secteur : Développement social
Espace Publicitaire