Accueil » Espace recruteur » La Jouissance Immédiate
 
La Jouissance Immédiate
   

Celui qui ne sait pas résister à ses impulsions est tenté de satisfaire immédiatement les mille et un désirs qui naissent en lui. Il fait chaud, il ne résiste pas à la boisson glacée ou au thé dont il a envie. Il désire une cigarette, et bien qu´il sache qu´il fume trop, il l´allume aussitôt. Il travaille chez lui, mais on l´appelle au téléphone : il cesse de travailler pour répondre à la sollicitation d´un ami qui veut se distraire, etc.
Celui qui est maître de lui résiste aux sollicitations et réfléchit avant de céder ; tantôt il cédera en toute connaissance de causes, tantôt il ne cédera pas. Il faut s´entraîner à résister aux multiples tentations qui s´offrent à nous. Il ne s´agit pas de vivre en ascète et de vous refuser tout agrément, mais il faut réfléchir à votre attitude générale dans ce domaine. Avez-vous tendance à résister ou au contraire cédez-vous trop facilement à la tentation ? Pour commencer une rééducation dans ce domaine, il faut s´astreindre à des efforts minimes, donc faciles. Exemple : vous avez, envie d´une boisson chaude. Au lieu d´entrer immédiatement dans un café, regardez l´heure et différez de cinq minutes la satisfaction de ce besoin. C´est facile et, en multipliant les "reports" de cette sorte, vous contrôlerez de mieux en mieux les petites impulsions, les désirs de jouissance, de satisfactions, de plaisirs immédiats.
La maîtrise de soi commence avec des contraintes aussi simples que celles-là. Tout le monde peut facilement arriver à différer ainsi de quelques minutes la satisfaction d´un désir.

Sommaire
  1. Le Laisser-aller
  2. La Jouissance Immédiate
  3. L´inactivité
  4. L´influençiabilité
  5. La dispersion
Retour

 

 
 

© 2017 ProsyJob.com